LE COLLAGE VEGETAL EN OENOLOGIE : DE QUOI S'AGIT-IL ?
Le principe général du collage végétal en oenologie est basé sur la réaction entre les protéines de la colle, considérées comme électrolytes positifs au pH du vin, et les composés du vin présentant un excès de charges négatives de surface. Ceci permet une neutralisation des charges menant à la formation d’agglomérats. Ces complexes sont instables en présence de cations métalliques, ce qui se traduit par la floculation. Ces agglomérats étant plus volumineux, ils décantent plus rapidement, ce qui permet la clarification du moût ou du vin.
A L'ECOUTE DE LA FILIERE
Depuis la crise de la vache folle à la fin des années 90, la demande en vins sans produit d’origine animale et sans allergène n’a cessé d’augmenter. La société MARTIN VIALATTE® fait office de pionnier dans le lancement d’un projet pour identifier et développer des alternatives aux colles d’origines animales.
MARTIN VIALATTE® garantit des produits de collage d’origine végétale issus exclusivement des protéines du pois et sans OGM.
Il n’existe pas de colle parfaite ou idéale ; il est donc primordial de déterminer l’objectif premier du collage avant de sélectionner le produit, puis sa dose.
L'ART DU CHOIX EN MATIERE DE COLLAGE
Il n’existe pas de colle parfaite ou idéale. Il est donc primordial de déterminer l’objectif premier du collage avant de sélectionner le produit, puis sa dose.
Lorsqu’il s’agit de choisir la méthode de collage appropriée pour votre vin, il est essentiel de prendre en compte la spécificité de chaque cépage et de chaque millésime. Ainsi, la qualité du vin final dépend en grande partie de cette décision.
Enfin, chez MARTIN VIALATTE®, nous sommes à l’écoute des besoins changeants de l’industrie vinicole. Nous nous engageons à proposer des solutions de collage végétal de haute qualité. De ce fait, nous répondons aux attentes de nos clients et aux normes les plus strictes. Pour en savoir plus sur nos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter.